Table ronde : Engagement et géographie critique
Sophie Blanchard  1@  
1 : LAB'URBA
Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12

Table ronde proposée par des membres de la commission de géographie critique : Sophie Blanchard, Claire Hancock, Muriel Froment-Meurice, Félix Lefebvre, Gilles Martinet, Fabrice Ripoll
 
Cette proposition de table ronde vise à interroger la géographie critique comme recherche engagée. Il s'agit de réfléchir aux différentes dimensions de l'engagement associées aux recherches menées dans une optique de géographie critique, en confrontant les points de vue de différent.es chercheurs et chercheuses qui s'identifient aux approches critiques.
Un premier questionnement visera à mettre en évidence les différentes acceptions de l'engagement et les différentes façons d'envisager la géographie critique, et à explorer les différences et les proximités entre une géographie sociale souvent engagée dès sa formalisation dans le contexte français, et des approches de géographie critique et/ou radicale. Dans quelle mesure le label « géographie critique » permet-il ou non d'expliciter et de systématiser une forme de recherche engagée ?
L'objectif de cette table ronde sera également de réfléchir aux spécificités de la géographie critique qui en font une géographie engagée : 
- Ces spécificités peuvent d'abord être observées dans le choix des thèmes étudiés, faisant la part belle aux processus de marginalisation et d'exclusion, et aux travaux menés auprès de populations marginalisées (populations sans domicile, géographie de la prison...), aux analyses des mouvements sociaux et des mobilisations, aux travaux sur le genre et les sexualités, aux questions de ségrégation et de discrimination, scolaires notamment, aux travaux sur la justice ou le maintien de l'ordre...
- Mais aussi par un regard critique sur les processus de structuration et de transformation des espaces sociaux, au moyen d'une théorie explicative fondée sur la mise en évidence des inégalités et des rapports de force et de domination. La géographie urbaine critique analyse par exemple les processus de rénovation urbaine et de gentrification comme les produits de rapports de domination qui se recomposent dans les espaces urbains. Ces grilles de lectures sont mobilisées pour analyser des thématiques très diverses, des questions environnementales et agricoles aux thématiques de géographie économique ou encore aux politiques de l'habitat ou de l'aménagement du territoire ; elles peuvent être mobilisées pour réfléchir à l'ensemble des espaces et des processus qui intéressent la géographie.
- Les approches de géographie critique sont aussi indissociables d'une démarche éthique et réflexive, qui implique une prise en compte constante des points de vue situés des chercheurs et chercheuses dans les analyses menées. Elles invitent à produire un regard réflexif sur la production scientifique, dans le but de favoriser une recherche la plus éthique possible, et à analyser le monde savant lui-même, permettant donc une forme d'auto-critique.
Enfin, cette table ronde sera l'occasion de se demander à qui sert la géographie critique : dans quelle mesure la diffusion des connaissances peut-elle être également le produit d'une forme d'engagement, et contribuer à des formes de prise de conscience des inégalités voire d'émancipation des populations enquêtées ? Ce dernier élément incite à poser la question des modalités de diffusion des connaissances produites auprès d'un large public, au-delà de la diffusion académique, par le biais de blogs, podcasts, films documentaires, entre autres, et des effets de cette diffusion.
L'objectif de ces débats sera aussi de faire le point sur les tensions et contradictions qui traversent le champ de la géographie critique, en prenant en compte les divergences de vue entre participant.es à cette table-ronde, et plus largement entre les partisan.es de l'approche critique, et d'interroger les différentes façons de concilier engagement, éthique et posture critique, qui peuvent varier considérablement selon les démarches, les objets et les terrains d'enquête.

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...